Ah, le printemps ! Les températures qui augmentent, l’apparition des bourgeons, le rallongement des journées… Et évidemment, le grand ménage de printemps. Il permet de remettre de l’ordre dans la maison après un hiver rude et d’accueillir l’été comme il se doit. On débarrasse la cuisine, on réaménage le salon, on assainit la chambre et on renouvelle la garde-robe. Justement, découvrez comment réorganiser les vêtements de vos enfants durant le grand ménage de printemps.
Procédez au grand tri général
Le tri général des vêtements reste un incontournable durant le ménage de printemps. Cela permet de connaître les différents changements à opérer dans le dressing de vos enfants pour les prochaines saisons. Votre mission sera simple : séparez les vêtements d’hiver comme le manteau pour fille et les grosses doudounes des vêtements d’été.
Pour réaliser ce tri, vous devez sortir tous les vêtements des enfants. Certes, cette étape fera un petit bazar, mais paradoxalement, elle vous permettra également de mieux vous organiser. Placez d’un côté les tenues pour la saison froide et d’un autre côté, les habits pour la saison chaude. Entre-temps, vous allez aussi classer les vêtements de mi-saison de vos enfants. Il s’agit par exemple du blouson en jean, de la veste polaire, des t-shirts à manches longues ou encore des sweatshirts et des collants. Ce sont des pièces qui gardent les enfants au chaud face aux changements de températures ou des courants d’air au printemps.
Une fois que tout cela est fait, procédez à un tri plus en profondeur pour connaître quels vêtements garder et lesquels ne pas conserver après le ménage de printemps.
Faites le point sur les vêtements des enfants
Afin d’identifier les pièces d’habillement à remplacer dans le dressing ou dans le tiroir de vos enfants, il faut à nouveau procéder à une classification plus précise des vêtements que vous venez de trier précédemment. Sachez que vous pouvez encore classer les vêtements en question en quatre catégories.
Les vêtements démodés
C’est bien connu, en termes de mode, les tendances changent au fil des saisons et au gré des marques. Tant et si bien que durant les différentes périodes de l’année, de nouvelles collections de vêtements voient le jour. Si vous êtes du genre à vouloir que vos enfants restent dans la tendance du moment, vous aspirerez certainement à remplacer les vêtements passés de mode par des pièces au goût du jour.
Les vêtements qui ne sont plus à la taille de l’enfant
Comme la plupart des parents, vous trouvez peut-être que vos enfants grandissent à vitesse grand V. Cette situation est d’autant plus flagrante si vous avez un tout-petit ou bien un bébé. En effet, chez ces derniers, un pantalon peut par exemple rapidement devenir court en l’espace d’une saison. Ou encore, un body risque d’être trop petit après quelques mois. Bien évidemment, il faudra alors trouver des vêtements à la taille de votre enfant pour le printemps et les prochaines saisons.
Les vêtements abîmés
Durant votre ménage de printemps, vous pourrez très bien remarquer que certains vêtements de vos enfants ne sont plus en si bon état que cela. Petites taches indélébiles, micro-trous sur les manches, vêtements mangés par les termites pendant le rangement dans l’armoire… C’est clair : vous devez trouver de nouveaux vêtements pour remplacer les anciens habits en mauvais état.
La fréquence de port des vêtements
Au moment du tri, vous trouverez peut-être des vêtements que vos enfants ont à peine portés. Ou au contraire, vous pouvez détecter des pièces que vos enfants ont trop souvent mises. Dans le premier cas, pourquoi ne pas chercher d’autres habits que vos enfants seront sûrs de porter. Et dans le second cas, acheter de nouveaux vêtements permet de varier un peu les styles. Si votre enfant vous aide à faire le ménage de printemps, demandez-lui lors du tri quels vêtements il souhaite garder et lesquels il voudrait bien changer.
Que faire des vêtements que vos enfants ne mettront plus ?
Après le tri, il est temps de ranger la garde-robe de votre enfant. Les pièces hors-saison pourront aller au fond de l’armoire ou même dans des boîtes de rangement que vous allez placer dans le grenier, dans le garage ou sous le lit. Quant aux vêtements de printemps et d’été, ils viendront au premier plan du dressing de l’enfant pour être plus faciles à saisir.
Quid du sort des vêtements que vous avez décidé de ne pas garder ? Ils se transformeront tout simplement en pièces de seconde main et iront équiper la garde-robe d’autres enfants. Vous pouvez aussi les donner à des associations qui se chargeront de les recycler.