Les cousins-cousines font partie de la famille très proche de l’enfant. Tout comme ses frères et sœurs, ils les considèrent souvent comme ses supers copains. Les oncles et les tantes sont également des personnes avec qui le petit tisse des liens très particuliers. Mais, en quoi ça apporte vraiment au bébé ? Découvrez dans les prochaines lignes l’importance de chaque entourage familial pour votre petit bout de chou.
Une entente parfaite entre cousins-cousines
Les cousins aiment partager de nombreuses choses ensemble surtout si leurs parents avaient déjà des liens entre eux depuis leur jeunesse. S’ils se voient par exemple 3 ou 4 fois pendant un mois, il n’arrêtera sans doute de parler de son cousin de temps à autre. Même le soir au lit, au moment du coucher, il continuera à mentionner son nom et à parler beaucoup de lui. Selon les psychologues, les relations entre cousins sont très bénéfiques pour le petit. Il arrive souvent qu’ils entretiennent de meilleurs rapports qu’avec son propre frère ou sœur. Ils jouent ensemble, essaient de nouvelles choses et font de nouvelles découvertes. De cette manière, ils grandissent sans expérimenter une relation de rivalité. C’est tout à fait le contraire de ce qu’il vit avec ses frères et sœurs là où ils doivent se confronter quelques fois.
Une relation privilégiée avec les tatas et tontons
Dans une grande famille, les enfants côtoient leur famille souvent le week-end. Certains attendent impatiemment ce moment pour revoir son oncle ou sa tante préféré(e). En effet, ces personnes jouent un rôle bien défini pour les petits. Ils entament une relation apaisée. Les conflits n’existent pas entre eux et ils peuvent profiter des bons côtés de cette relation. Il arrive même que les oncles occupent une place très particulière. Cela dépend des relations qu’ils ont eues avec les parents et les frères et sœurs de l’enfant. Pour lui, il voit son tonton préféré comme un super héros. Il passe toujours un merveilleux moment avec lui. De son côté, son tonton est aussi heureux de le revoir. Il profite de cet instant pour jouer avec son neveu. Que ce soit sa tante ou son oncle, ces membres de la famille représentent une figure positive pour le petit. Ils sont presque sa maman ou son papa. Ensemble, ils partagent certaines choses. Il se confie même à eux qu’à ses propres parents. Il les traite ainsi comme leur parrain ou marraine.