La famille est plus qu’un ensemble d’individus qui vivent ensemble car ces individus ont des personnalités et ont chacune leurs ambitions.
Des divergences d’avis
Les ambitions peuvent converger vers le bien-être commun tout comme elles peuvent se bloquer mutuellement. Ces différentes personnalités contradictoires peuvent alors défendre leurs points de vue respectifs par rapport à l’atteinte des objectifs. En outre, les membres de la famille peuvent avoir des points de vue différents par rapport aux idées, cultures, croyances, etc. Comme chacun peut se battre pour ses convictions, il s’en suit de temps en temps des rivalités plus ou moins importantes suivant les états d’âme et les connivences. Il devient par conséquent inévitable que des membres de la même famille, poussés par des intérêts et des motivations différents, en viennent à des extrémités regrettables si des balises ne sont pas installées. Parmi ces balises, la validation de valeurs communes que tout le monde s’engage à respecter constitue une des plus efficaces. L’instauration d’un cadre de culture commune reconnue, à tort ou à raison, implique le self-control dans les comportements.
Des valeurs communes pour solution
Le respect des aînés constitue probablement un des codes les plus reconnus dans les groupes familiaux. Rares sont les détracteurs de cette valeur, même parmi les jeunes qui se rebellent contre l’autorité. En fait, ce respect relève de l’atavisme ancestral de l’humain. Il faut veiller à l’inculquer dès le plus jeune âge pour qu’il devient naturel. Plus tard, la personne en tient compte, ouvertement ou non, dans ses décisions et réactions. Les aînés, censés être les plus sages, redressent d’une part, les idées qui dévient de la pensée commune et arbitrent, d’autre part, par rapport à cette pensée les différends qui peuvent apparaître. Il faut reconnaître qu’il s’agit là de réactions à posteriori à des situations regrettables. En fait, leur rôle consiste surtout à dissuader les protagonistes des disputes de faire apparaître celles-ci au grand jour. Enfin, les disputes peuvent naître de rivalités d’intérêts dont les origines doivent être débattues et les solutions communes recherchées.