Père de famille http://www.pere-de-famille.fr Enfance, éducation, scolarisation Mon, 18 Dec 2023 13:09:45 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.3 http://www.pere-de-famille.fr/wp-content/uploads/2021/10/cropped-favicon-pere-de-famille-1-32x32.jpg Père de famille http://www.pere-de-famille.fr 32 32 Eviter les disputes familiales http://www.pere-de-famille.fr/2023/12/18/eviter-les-disputes-familiales/ http://www.pere-de-famille.fr/2023/12/18/eviter-les-disputes-familiales/#respond Mon, 18 Dec 2023 13:09:45 +0000 http://www.pere-de-famille.fr/?p=456 La famille est plus qu’un ensemble d’individus qui vivent ensemble car ces individus ont des personnalités et ont chacune leurs ambitions.

Des divergences d’avis

Les ambitions peuvent converger vers le bien-être commun tout comme elles peuvent se bloquer mutuellement. Ces différentes personnalités contradictoires peuvent alors défendre leurs points de vue respectifs par rapport à l’atteinte des objectifs. En outre, les membres de la famille peuvent avoir des points de vue différents par rapport aux idées, cultures, croyances, etc. Comme chacun peut se battre pour ses convictions, il s’en suit de temps en temps des rivalités plus ou moins importantes suivant les états d’âme et les connivences. Il devient par conséquent inévitable que des membres de la même famille, poussés par des intérêts et des motivations différents, en viennent à des extrémités regrettables si des balises ne sont pas installées. Parmi ces balises, la validation de valeurs communes que tout le monde s’engage à respecter constitue une des plus efficaces. L’instauration d’un cadre de culture commune reconnue, à tort ou à raison, implique le self-control dans les comportements.

Des valeurs communes pour solution

Le respect des aînés constitue probablement un des codes les plus reconnus dans les groupes familiaux. Rares sont les détracteurs de cette valeur, même parmi les jeunes qui se rebellent contre l’autorité. En fait, ce respect relève de l’atavisme ancestral de l’humain. Il faut veiller à l’inculquer dès le plus jeune âge pour qu’il devient naturel. Plus tard, la personne en tient compte, ouvertement ou non, dans ses décisions et réactions. Les aînés, censés être les plus sages, redressent d’une part, les idées qui dévient de la pensée commune et arbitrent, d’autre part, par rapport à cette pensée les différends qui peuvent apparaître. Il faut reconnaître qu’il s’agit là de réactions à posteriori à des situations regrettables. En fait, leur rôle consiste surtout à dissuader les protagonistes des disputes de faire apparaître celles-ci au grand jour. Enfin, les disputes peuvent naître de rivalités d’intérêts dont les origines doivent être débattues et les solutions communes recherchées.

]]>
http://www.pere-de-famille.fr/2023/12/18/eviter-les-disputes-familiales/feed/ 0
Départ en classe de neige : que prévoir ? http://www.pere-de-famille.fr/2023/11/22/depart-en-classe-de-neige-que-prevoir/ http://www.pere-de-famille.fr/2023/11/22/depart-en-classe-de-neige-que-prevoir/#respond Wed, 22 Nov 2023 15:00:12 +0000 http://www.pere-de-famille.fr/?p=450 Ça y est, le départ en classe de neige de votre enfant a été confirmé, il est temps pour vous de préparer ses affaires pour une telle aventure. Vous devez entrer en piste et préparer son départ. Cet article a préparé pour vous quelques conseils pour réussir la préparation des affaires de votre enfant et l’organisation de son départ. Découvrez lesquels dans les lignes qui suivent.

Réunir les affaires indispensables

Puisqu’une classe de voyage concerne généralement les élèves de primaire, notamment la classe de CM1 ou CM2 et étant donné que votre enfant est encore petit, il est encore de votre rôle, en tant que parent, de préparer ses affaires. Comme pour n’importe quel voyage, une bonne préparation est nécessaire. Pour ne rien oublier, pourquoi ne pas réunir toutes les affaires dont votre enfant aura besoin au cours de son voyage dans un même endroit ? Le nombre d’affaires et de vêtements à emmener dépend du nombre de jours, mais de manière générale, une classe de neige dure 5 jours. L’importante règle à respecter quand on se prépare pour un voyage est de ne pas mettre trop d’effets dans les valises.

En principe, l’école doit déjà dresser et envoyer une liste des affaires que votre enfant doit emporter. Avant de faire les éventuels achats, pensez à consulter cette liste pour ne pas vous ruiner à acheter des affaires dont votre enfant n’aura finalement pas besoin. Autre astuce pour économiser c’est de demander à des amis ou à des proches s’ils sont en mesure de prêter l’équipement de leur enfant, comme une tenue de ski par exemple. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’en acheter. Ensuite, vous pouvez mettre petit à petit les affaires dans la valise. Vous pouvez demander à votre enfant de vous aider, ainsi, il pourra choisir les affaires qu’il souhaite emporter.

N’oubliez pas l’étiquetage !

L’étiquetage fait vraiment partie des étapes à suivre pour préparer la classe en neige de votre enfant surtout pour éviter que les affaires de votre enfant ne se retrouvent dans les « objets perdus ». Vous devez donc prendre le temps de marquer toutes les affaires de votre enfant. Pour ce faire, trois techniques s’offrent à vous comme les étiquettes autocollantes à personnaliser, la couture ou l’écriture à la main (à l’aide d’un stylo ou feutre indélébile).

Si vous n’avez pas le temps pour écrire ou coudre le nom de votre enfant sur chacune de ses affaires, les étiquettes autocollantes sont faites pour vous. Elles sont très faciles à coller et permettent d’identifier facilement le propriétaire du vêtement. Vous pouvez les coller partout, sur n’importe quel objet ou accessoire.

Si vous êtes bonne couturière et une passionnée de couture, alors les étiquettes cousues sont celles qui vous conviennent. Il vous suffit de coudre dans un endroit qui ne risque pas de gêner (sur l’encolure ou au niveau de la taille). Vous n’avez pas besoin d’écrire le nom complet de votre enfant, son nom ou encore ses initiales peuvent suffire surtout si le prénom de votre enfant est très long.

L’écriture à la main à l’aide d’un stylo indélébile constitue également une autre solution pour marquer les affaires de votre enfant. C’est une technique très facile à réaliser. Cependant, cette personnalisation ne risque pas de durer surtout avec les lavages.

]]>
http://www.pere-de-famille.fr/2023/11/22/depart-en-classe-de-neige-que-prevoir/feed/ 0
Pourquoi chaque membre de la famille est important pour les enfants ? http://www.pere-de-famille.fr/2023/06/16/pourquoi-chaque-membre-de-la-famille-est-important-pour-les-enfants/ http://www.pere-de-famille.fr/2023/06/16/pourquoi-chaque-membre-de-la-famille-est-important-pour-les-enfants/#respond Fri, 16 Jun 2023 13:56:37 +0000 http://www.pere-de-famille.fr/?p=443 Les cousins-cousines font partie de la famille très proche de l’enfant. Tout comme ses frères et sœurs, ils les considèrent souvent comme ses supers copains. Les oncles et les tantes sont également des personnes avec qui le petit tisse des liens très particuliers. Mais, en quoi ça apporte vraiment au bébé ? Découvrez dans les prochaines lignes l’importance de chaque entourage familial pour votre petit bout de chou.

Une entente parfaite entre cousins-cousines

Les cousins aiment partager de nombreuses choses ensemble surtout si leurs parents avaient déjà des liens entre eux depuis leur jeunesse. S’ils se voient par exemple 3 ou 4 fois pendant un mois, il n’arrêtera sans doute de parler de son cousin de temps à autre. Même le soir au lit, au moment du coucher, il continuera à mentionner son nom et à parler beaucoup de lui. Selon les psychologues, les relations entre cousins sont très bénéfiques pour le petit. Il arrive souvent qu’ils entretiennent de meilleurs rapports qu’avec son propre frère ou sœur. Ils jouent ensemble, essaient de nouvelles choses et font de nouvelles découvertes. De cette manière, ils grandissent sans expérimenter une relation de rivalité. C’est tout à fait le contraire de ce qu’il vit avec ses frères et sœurs là où ils doivent se confronter quelques fois.

Une relation privilégiée avec les tatas et tontons

Dans une grande famille, les enfants côtoient leur famille souvent le week-end. Certains attendent impatiemment ce moment pour revoir son oncle ou sa tante préféré(e). En effet, ces personnes jouent un rôle bien défini pour les petits. Ils entament une relation apaisée. Les conflits n’existent pas entre eux et ils peuvent profiter des bons côtés de cette relation. Il arrive même que les oncles occupent une place très particulière. Cela dépend des relations qu’ils ont eues avec les parents et les frères et sœurs de l’enfant. Pour lui, il voit son tonton préféré comme un super héros. Il passe toujours un merveilleux moment avec lui. De son côté, son tonton est aussi heureux de le revoir. Il profite de cet instant pour jouer avec son neveu. Que ce soit sa tante ou son oncle, ces membres de la famille représentent une figure positive pour le petit. Ils sont presque sa maman ou son papa. Ensemble, ils partagent certaines choses. Il se confie même à eux qu’à ses propres parents. Il les traite ainsi comme leur parrain ou marraine.

]]>
http://www.pere-de-famille.fr/2023/06/16/pourquoi-chaque-membre-de-la-famille-est-important-pour-les-enfants/feed/ 0
Les bonnes raisons de placer un senior dans une maison de retraite http://www.pere-de-famille.fr/2022/12/20/les-bonnes-raisons-de-placer-un-senior-dans-une-maison-de-retraite/ http://www.pere-de-famille.fr/2022/12/20/les-bonnes-raisons-de-placer-un-senior-dans-une-maison-de-retraite/#respond Tue, 20 Dec 2022 14:52:58 +0000 http://www.pere-de-famille.fr/?p=436 Prendre soin d’un proche âgé au quotidien n’est pas toujours évident. En effet, entre le travail, les formations, les démarches administratives et les diverses obligations familiales, l’agenda est bien chargé. Le placement en maison retraite est une solution pratique. En voici tous les avantages en quelques lignes.

Un suivi médical 24 h/24 et 7 j/7 pour tous les pensionnaires

Multipliez les efforts pour trouver une maison de retraite à Lyon ou dans les villes avoisinantes. Il faut souligner que les scandales ont considérablement terni l’image des maisons de retraite. Lors du choix de l’établissement destiné à accueillir votre proche, la prudence est donc de mise.

En général, les personnes âgées souffrent de nombreux problèmes de santé. Les pathologies les plus fréquentes sont les troubles cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, les douleurs musculaires et les problèmes articulaires.

Un bon suivi médical est donc essentiel pour maintenir les seniors en bonne santé. Il faut leur prodiguer les traitements adéquats pour éviter les complications éventuelles de leurs maladies. Justement, les maisons de retraite médicalisées disposent d’un personnel médical expert en gériatrie : médecins généralistes, spécialistes, psychologues, thérapeutes, infirmiers, etc.

Ces professionnels sont là pour accompagner les pensionnaires au quotidien. Ils restent attentifs à l’évolution de l’état de santé de chacun afin de leur apporter les soins nécessaires à temps. Pour les familles des seniors, cette prise en charge personnalisée sur le plan médical est synonyme de tranquillité d’esprit.

L’hygiène des seniors dans les maisons de retraite est également au cœur des préoccupations des proches. Pour les personnes en perte d’autonomie, une équipe se charge de la toilette. Le nettoyage de chaque chambre est quotidien. D’autres mesures d’hygiène sont mises en œuvre pour éviter les infections, les mauvaises odeurs, les contaminations, etc.

Une alimentation équilibrée et saine

Pour préserver la santé des seniors, une bonne alimentation est primordiale. Malheureusement, les personnes âgées qui vivent seules n’ont pas toujours la possibilité de faire les courses et de préparer leurs repas. Elles ont tendance à consommer des produits surgelés. Pire, elles oublient de manger et de boire, car elles ressentent de moins en moins les sensations de soif et de faim.
Cette mauvaise hygiène alimentaire peut entraîner des carences nutritionnelles et des problèmes de poids. Bonne nouvelle, dans les maisons de retraite, les pensionnaires mangent des plats équilibrés et sains au quotidien. Le personnel peut même aider les plus âgés à s’alimenter correctement.

Une bonne socialisation pour rompre avec l’isolement

Le maintien à domicile des seniors peut favoriser l’isolement et la solitude. Justement, la maison de retraite est comme une grande colonie de vacances dédiée aux personnes âgées. La cohabitation se déroule dans les meilleures conditions.

Les pensionnaires peuvent partager des moments de convivialité grâce aux activités communes organisées : jeux de société, sorties, séances de cinéma, séances de sport en douceur, repas, etc. Plusieurs groupes se forment. Les rapprochements entre les pensionnaires qui ont les mêmes centres d’intérêt sont également fréquents. Bref, les maisons de retraite sont comme un second foyer pour les personnes âgées.

Un cadre de vie parfaitement aménagé pour les personnes à mobilité réduite

Les logements classiques ne sont pas forcément adaptés aux seniors ayant des difficultés pour se mouvoir. Les escaliers abrupts, les marches trop nombreuses, l’accès peu pratique aux espaces sanitaires font partie des contraintes auxquelles ils doivent faire face fréquemment. Heureusement, l’aménagement des maisons de retraite fait souvent l’objet d’une attention particulière. L’objectif assigné aux architectes est précis : imaginer une structure permettant aux seniors de se déplacer facilement à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. La sécurité des pensionnaires est également optimale grâce à l’installation des barrières de sécurité, des rampes, etc.

]]>
http://www.pere-de-famille.fr/2022/12/20/les-bonnes-raisons-de-placer-un-senior-dans-une-maison-de-retraite/feed/ 0
Garde d’enfant : quelles solutions choisir ? http://www.pere-de-famille.fr/2022/12/12/garde-denfant-quelles-solutions-choisir%e2%80%89/ http://www.pere-de-famille.fr/2022/12/12/garde-denfant-quelles-solutions-choisir%e2%80%89/#respond Mon, 12 Dec 2022 12:31:07 +0000 http://www.pere-de-famille.fr/?p=427 Il y a des moments où vous êtes obligé de faire garder votre enfant, car votre emploi du temps ne vous le permet pas. Voici des options de garde que vous pouvez choisir.

Trouver un baby-sitter

De nombreux parents choisissent d’engager un baby-sitter pour garder leur enfant pendant leur absence. Le baby-sitting se distingue par son accessibilité tout en assurant la sécurité de l’enfant. Les parents qui doivent faire face à un besoin d’aide pour leur progéniture n’auront plus à s’inquiéter en engageant un baby-sitter. Vous pouvez contacter un baby-sitter à tout moment grâce à la flexibilité de son horaire. Certains sont même prêts à garder votre enfant la nuit quand vous serez invité à un événement. Il suffit de remplir les conditions pour que le baby-sitter dorme chez vous la nuit.

Opter pour une assistance maternelle

Une assistante maternelle est aussi une option à ne pas négliger pour garder votre enfant. D’ailleurs, l’assistante peut rester chez vous assez tard au cas où vous serez retenu par le boulot. La personne que vous engagerez prendra parfaitement soin de votre progéniture après l’école. Ce genre de nounou peut même s’occuper de l’enfant avant l’école si vous n’avez pas assez de temps. En tout cas, une assistante maternelle est un choix avantageux pour les parents qui ont un emploi du temps chargé.

Choisir une halte-garderie

La garderie est une option à ne pas négliger si vous avez un enfant de 6 ans au minimum. Vous pouvez parfaitement y emmener votre progéniture pendant quelques heures par semaine. Notez que les services d’une halte-garderie peuvent changer en fonction de vos besoins. Il est par exemple possible de demander l’intervention de ce type de professionnel de manière occasionnelle. Cela vous fera des économies, car vous n’êtes pas obligé d’y envoyer votre enfant à tous les coups.

Proposer à un membre de la famille de garder votre enfant

La dernière option de garde est de demander à un membre de votre famille de prendre soin de votre enfant pendant votre absence. Dans la majorité des cas, les parents envoient leur enfant chez leurs grands-parents. Vous pouvez toujours choisir un autre membre de la famille si vous le souhaitez. En dernière option, vous avez la possibilité de vous fier à un ami proche ou à votre voisin pour garder votre enfant.

]]>
http://www.pere-de-famille.fr/2022/12/12/garde-denfant-quelles-solutions-choisir%e2%80%89/feed/ 0
Trouver un cadeau pour homme à moins de 300 euros http://www.pere-de-famille.fr/2022/12/02/trouver-un-cadeau-pour-homme-a-moins-de-300-euros/ http://www.pere-de-famille.fr/2022/12/02/trouver-un-cadeau-pour-homme-a-moins-de-300-euros/#respond Fri, 02 Dec 2022 12:17:47 +0000 http://www.pere-de-famille.fr/?p=421 Le père, le grand-père ou le frère sont des personnes très spéciales dans la vie de chacun. Il est important de trouver un cadeau qui les rend heureux. Voici quelques idées de présents agréables pour l’un de ces hommes qui vous sont chers. Leur spécificité ? Ils coûtent tous moins de 300 euros.

Pourquoi est-il plus compliqué de trouver un cadeau pour homme que pour femme ?

Vous cherchez à offrir un cadeau à 300 euros à un homme. Pour votre entourage, cela semble une mission impossible.

Offrir un cadeau à une femme est relativement simple puisque dans la plupart des grands magasins, la majorité des articles sont féminins :
– vêtements de différentes coupes, tailles et couleurs,
– bijoux,
– sacs à main,
– écharpes,
– chapeaux,
– chaussures,
– parfums,
– des produits cosmétiques.

Ils sont tous déclinés dans une affolante diversité de coupes, de formes, de matières, de tailles, de couleurs, etc.

Des cadeaux pour les hommes ? Si vous avez de la chance, les articles seront cloîtrés dans un coin peu mis en valeur du magasin. Vous y découvrez une mince variété de chemises, de ceintures, de sous-vêtements. Les modèles, bien qu’appartenant à des marques différentes, semblent tous quasiment identiques. Par-dessus tout, la plupart des accessoires pour hommes coûtent une fortune dès que la créativité est au rendez-vous. Heureusement, les bons plans existent. Oui, vous ne rêvez pas : contre toute attente, il est possible de trouver un cadeau pour un homme à 300 euros ou même moins que ça.

Comment choisir un cadeau pour homme ?

Il n’est pas évident de choisir un cadeau pour homme. La coutume veut que les gestes symboliques comme les fleurs ou le dîner à la chandelle soient réservés aux femmes. L’astuce est de choisir en fonction de l’âge, de la personnalité et des besoins propres à l’homme concerné.

Pour un jeune homme adepte de tout ce qui est innovation offrez-lui un Smartphone ou une tablette connectée. Pour le grand-père âgé, des vêtements chauds sont les bienvenus. Ils sont encore plus utiles lorsqu’ils sont assortis avec des chaussettes qu’il peut porter en hiver. Pour un père qui passe le plus clair de son temps au bureau, un attaché-case de marque, ou encore un agenda électronique fera l’affaire. Mais encore faut-il que ces cadeaux rentrent dans votre budget.

Quelques idées cadeaux de luxe pour homme à moins de 300 euros

Cela peut paraître irréaliste, mais vous pouvez vous démarquer en offrant un cadeau de luxe pour homme à 300 euros. Grâce à Internet, vous êtes en mesure de trouver des cadeaux à la fois luxueux et originaux sans avoir à payer des sommes astronomiques.

Si l’homme à qui le cadeau est destiné aime les moments de détente, pensez à une offre de week-end dans un hôtel luxueux avec piscine, spa et thalasso. Coût de ce séjour : 280 euros.

S’il préfère les objets à usage pratique au quotidien, offrez-lui deux cadeaux se rapportant à son travail. Il s’agit d’un brief-case en toile de 109 euros combiné au carnet de projet pour entrepreneur de 43 euros.

Enfin, s’il est du genre coquet, donnez-lui la luxueuse montre de la marque Hugo Boss. Elle possède un bracelet en cuir. Cet accessoire ne coûte pourtant que 234,99 euros.

]]>
http://www.pere-de-famille.fr/2022/12/02/trouver-un-cadeau-pour-homme-a-moins-de-300-euros/feed/ 0
Comment choisir les jouets pour son enfant ? http://www.pere-de-famille.fr/2022/11/30/comment-choisir-les-jouets-pour-son-enfant/ http://www.pere-de-famille.fr/2022/11/30/comment-choisir-les-jouets-pour-son-enfant/#respond Wed, 30 Nov 2022 08:14:14 +0000 http://www.pere-de-famille.fr/?p=412 À l’approche de noël, de nombreux parents sont confrontés à un casse-tête auquel ils doivent faire face, au moins deux fois dans l’année avec le jour de l’anniversaire. Bien qu’il soit destiné à des fins de divertissement, le jouet doit également avoir un effet éducatif vis-à-vis de l’enfant. Il est donc important de prendre en compte quelques critères au moment de choisir les jouets pour les enfants.

La sécurité avant tout

Peu importe son âge, un enfant reste un être vulnérable dont il faut assurer sa protection en permanence. Ainsi, lors de l’achat d’un jouet, il faut s’assurer de vérifier ses spécificités sécuritaires par le biais de la mention CE. Il faut également noter l’âge minimum requis pour jouer à tel ou tel jouet.

Et malgré toutes ces précautions, l’enfant doit rester sous surveillance lorsqu’il joue afin d’éviter les risques de blessure ou pour s’assurer qu’il n’avale pas certaines pièces du jouet en question au risque de s’étouffer.

Choisir un jouet éducatif

Jouer est également un moyen d’apprentissage pour un enfant. En jouant à certains jeux, il découvre et invente différentes manœuvres, ce qui lui permet de développer et d’assimiler certaines capacités. Les jeux de construction, de montage et de démontage de type Lego ou puzzle peuvent, par exemple, développer chez l’enfant un certain sens de la logique en assemblant différentes pièces. Ces jeux lui offrent une certaine liberté, tout en stimulant sa créativité. Le site jejoue.fr vous conseillera sur le type de jouet à acheter pour votre enfant.

Un jouet qui convient aux besoins de l’enfant

Bien que tout enfant soit séduit par l’idée de jouer et de s’amuser, chaque enfant a des besoins spécifiques. Il est donc du rôle des parents d’identifier les préférences de son enfant à une certaine période de sa vie pour acheter un jouet qui lui convient. Par exemple, un enfant en bas âge est généralement attiré par les jeux stimulants à l’image des jouets sonores ou des jouets colorés.

Avec le temps, l’enfant va découvrir le monde et il est préférable de lui offrir des jouets qui lui permettront de développer le sens du partage et de l’interaction avec les autres. Des jeux de société ou encore d’autres jouets qu’il pourra jouer avec d’autres enfants peuvent alors faire l’affaire.

Un jouet qui pourra développer ses facultés

L’enfant a également besoin de développer certaines facultés individuelles qui vont lui permettre de s’identifier auprès des autres, ou encore de comprendre les autres enfants. Il arrive, par exemple, un âge où lui offrir un vélo est nécessaire pour qu’il puisse expérimenter une nouvelle sensation, tout en développant une nouvelle aptitude. Plus simple encore, on peut lui offrir un kit de coloriage pour qu’il puisse s’exprimer par le biais de dessins.

Lui offrir des jouets d’imitation

Les enfants sont des rêveurs, ça on le sait tous. Ils aiment bien jouer en prenant le rôle d’autres personnes qu’il s’agisse d’un de leurs proches, ou d’un personnage qu’ils ont déjà vu auparavant. Ce comportement est le signe d’un bon fonctionnement des capacités intellectuelles de l’enfant et aide à optimiser sa notion de responsabilité.

Il est donc bien de le laisser s’exprimer dans ce sens en lui offrant des jouets correspondants tels que des tenues de médecin accompagnées de matériel, d’accessoires de bricolages factices, d’appareils électroménagers en jouet, ou encore de tenues de policier.

]]>
http://www.pere-de-famille.fr/2022/11/30/comment-choisir-les-jouets-pour-son-enfant/feed/ 0
Ménage de printemps : quand changer les vêtements de vos enfants ? http://www.pere-de-famille.fr/2022/06/14/menage-de-printemps-quand-changer-les-vetements-de-vos-enfants/ http://www.pere-de-famille.fr/2022/06/14/menage-de-printemps-quand-changer-les-vetements-de-vos-enfants/#respond Tue, 14 Jun 2022 08:01:04 +0000 http://www.pere-de-famille.fr/?p=401 Ah, le printemps ! Les températures qui augmentent, l’apparition des bourgeons, le rallongement des journées… Et évidemment, le grand ménage de printemps. Il permet de remettre de l’ordre dans la maison après un hiver rude et d’accueillir l’été comme il se doit. On débarrasse la cuisine, on réaménage le salon, on assainit la chambre et on renouvelle la garde-robe. Justement, découvrez comment réorganiser les vêtements de vos enfants durant le grand ménage de printemps.

Procédez au grand tri général

Le tri général des vêtements reste un incontournable durant le ménage de printemps. Cela permet de connaître les différents changements à opérer dans le dressing de vos enfants pour les prochaines saisons. Votre mission sera simple : séparez les vêtements d’hiver comme le manteau pour fille et les grosses doudounes des vêtements d’été.

Pour réaliser ce tri, vous devez sortir tous les vêtements des enfants. Certes, cette étape fera un petit bazar, mais paradoxalement, elle vous permettra également de mieux vous organiser. Placez d’un côté les tenues pour la saison froide et d’un autre côté, les habits pour la saison chaude. Entre-temps, vous allez aussi classer les vêtements de mi-saison de vos enfants. Il s’agit par exemple du blouson en jean, de la veste polaire, des t-shirts à manches longues ou encore des sweatshirts et des collants. Ce sont des pièces qui gardent les enfants au chaud face aux changements de températures ou des courants d’air au printemps.

Une fois que tout cela est fait, procédez à un tri plus en profondeur pour connaître quels vêtements garder et lesquels ne pas conserver après le ménage de printemps.

Faites le point sur les vêtements des enfants

Afin d’identifier les pièces d’habillement à remplacer dans le dressing ou dans le tiroir de vos enfants, il faut à nouveau procéder à une classification plus précise des vêtements que vous venez de trier précédemment. Sachez que vous pouvez encore classer les vêtements en question en quatre catégories.

Les vêtements démodés

C’est bien connu, en termes de mode, les tendances changent au fil des saisons et au gré des marques. Tant et si bien que durant les différentes périodes de l’année, de nouvelles collections de vêtements voient le jour. Si vous êtes du genre à vouloir que vos enfants restent dans la tendance du moment, vous aspirerez certainement à remplacer les vêtements passés de mode par des pièces au goût du jour.

Les vêtements qui ne sont plus à la taille de l’enfant

Comme la plupart des parents, vous trouvez peut-être que vos enfants grandissent à vitesse grand V. Cette situation est d’autant plus flagrante si vous avez un tout-petit ou bien un bébé. En effet, chez ces derniers, un pantalon peut par exemple rapidement devenir court en l’espace d’une saison. Ou encore, un body risque d’être trop petit après quelques mois. Bien évidemment, il faudra alors trouver des vêtements à la taille de votre enfant pour le printemps et les prochaines saisons.

Les vêtements abîmés

Durant votre ménage de printemps, vous pourrez très bien remarquer que certains vêtements de vos enfants ne sont plus en si bon état que cela. Petites taches indélébiles, micro-trous sur les manches, vêtements mangés par les termites pendant le rangement dans l’armoire… C’est clair : vous devez trouver de nouveaux vêtements pour remplacer les anciens habits en mauvais état.

La fréquence de port des vêtements

Au moment du tri, vous trouverez peut-être des vêtements que vos enfants ont à peine portés. Ou au contraire, vous pouvez détecter des pièces que vos enfants ont trop souvent mises. Dans le premier cas, pourquoi ne pas chercher d’autres habits que vos enfants seront sûrs de porter. Et dans le second cas, acheter de nouveaux vêtements permet de varier un peu les styles. Si votre enfant vous aide à faire le ménage de printemps, demandez-lui lors du tri quels vêtements il souhaite garder et lesquels il voudrait bien changer.

Que faire des vêtements que vos enfants ne mettront plus ?

Après le tri, il est temps de ranger la garde-robe de votre enfant. Les pièces hors-saison pourront aller au fond de l’armoire ou même dans des boîtes de rangement que vous allez placer dans le grenier, dans le garage ou sous le lit. Quant aux vêtements de printemps et d’été, ils viendront au premier plan du dressing de l’enfant pour être plus faciles à saisir.

Quid du sort des vêtements que vous avez décidé de ne pas garder ? Ils se transformeront tout simplement en pièces de seconde main et iront équiper la garde-robe d’autres enfants. Vous pouvez aussi les donner à des associations qui se chargeront de les recycler.

]]>
http://www.pere-de-famille.fr/2022/06/14/menage-de-printemps-quand-changer-les-vetements-de-vos-enfants/feed/ 0